Histoire et vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Grèce] Que dites-vous d'un peu de mythologie ?

Aller en bas

[Grèce] Que dites-vous d'un peu de mythologie ? Empty [Grèce] Que dites-vous d'un peu de mythologie ?

Message par Archimède Mar 15 Juil - 14:51

Bonjour à tous.
J'ai été un peu  [Grèce] Que dites-vous d'un peu de mythologie ? 83918580 [Grèce] Que dites-vous d'un peu de mythologie ? 62019272  (d'accord beaucoup) absent ces derniers temps et on m'a dit récemment que le forum risquait de disparaître. En temps qu'Historien, je propose donc pour y remédier un sujet sur la mythologie grecque pour essayer de relancer le forum.
Vous pouvez facilement contribuer à ce sujet en racontant des informations ou des précisions que vous avez apprises sur tel héros, tel dieu ou tel monstre.

La Genèse


Pour commencer, je vais rappeler les origines:

Au commencement, il y avait la Terre, Gaïa (pour les latinistes, je préviens d'ores et déjà que je ne dirais que les noms en grec). Gaïa créa Ouranos, le ciel, avec lequel elle eu les Titans (et plein d'autres truc comme les océans par exemple mais je synthétise pour le premier message). Mais Ouranos craignait que l'un de ses enfants prenne sa place. Il décida donc d'empêcher Gaïa d'accoucher en bouchant l'organe reproducteur de Gaïa avec le sien (oui, c'est un peu dégoutant, mais bon, c'est comme ça qu'il a fait, j'y peut rien !). Gaïa, elle ne pouvait plus supporter cette grossesse trop longue. Elle donna donc à son fils Chronos (qui était coincé dans son ventre avec ses autres enfants) une faucille grâce à laquelle le Titan découpa le sexe d'Ouranos, qui se retira donc et permit à Gaïa d'accoucher. Chronos pris la place de son père à la tête du monde.

Il épousa Rhéa, sa soeur mais fût confronté au même problème qu'Ouranos: sa descendance risquait de lui piquer sa place ! Il décida donc de manger ses enfants à leur naissance. C'est ce qu'il fit, jusqu'au moment ou Rhéa le trompa en dissimulant Zeus et en donnant une pierre à manger à son mari à la place, qui ne sut naturellement rien de la supercherie. Le temps passa. Zeus grandit et vainquit don père grâce à la foudre que lui forgèrent les Cyclopes, qu'il avait libérés de Chronos. Le nouveau roi du monde força son père à recracher ses frères et soeurs puis il le découpa en morceau et le jeta dans le coin le plus sombre des enfers, le Tartare. Puis il partagea le monde avec ses deux frères: à lui, Zeus, le ciel; à Poseidon, la mer et les océans; à Hadès, les enfers et le monde souterrain. Il épousa sa soeur Héra et règne depuis en roi des dieux.


Ce premier message est terminé. D'autres suivront de moi, et de vous aussi j'espère.
A bientôt sur le forum
Archimède
Archimède
Archimède
Historien à l'essai

Messages : 27
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum