Histoire et vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ?

3 participants

Aller en bas

[Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? Empty [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ?

Message par Arthur Dent Mar 9 Avr - 12:18

Bien le bonjour à vous toutes & tous, je viens inaugurer cette section en postant un premier tutoriel méthodologique ! [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? 436992673

Comme la méthode pour rédiger un paragraphe argumenté est quasiment la même pour l'Histoire, la géographie et l'éducation civique, j'ai préféré la poster dans l'accueil de cette section.

Cette méthode a été entièrement écrite par Napoléon Ier et corrigée par moi-même. Les Historiens, les Géographes, les Éducateurs civiques et les simples membres peuvent répondre directement à la suite pour apporter leur contribution. Bonne lecture ! [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? 2580281742



Rédiger un paragraphe argumenté



Qu'est ce que le paragraphe argumenté ? [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? 1609234251
Le paragraphe argumenté est composé d'une introduction, d'une problématique, d'un plan, de plusieurs paragraphes et d'une conclusion. Le paragraphe argumenté doit répondre à la problématique.

Qu'est ce qu'une introduction ? [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? 1609234251
Une introduction introduit les paragraphes. Elle contient la problématique et le plan. Dans une introduction il ne faut pas rentrer dans les détails.

Qu'est ce qu'une problématique ? [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? 1609234251
Une problématique est la question que l'on se pose. Elle sera ensuite résolue avec les différents paragraphes.

Qu'est ce que le plan ? [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? 1609234251
Le plan sert à l'organisation des paragraphes, comme son nom l'indique, c'est le plan des paragraphes. Il se présente sous forme suivante :
I-_____________
II-_____________
Là, je n'en ai mis que deux mais il peut y en avoir plus.

Qu'est ce que la conclusion ? [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? 1609234251
La conclusion sert à conclure les paragraphes en rapport avec la problématique. Elle se fait en quelques lignes (5 à 10 lignes) à la fin du paragraphe argumenté.

Comment le paragraphe argumenté se présente t-il ? [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? 1609234251
Le paragraphe argumenté se présente de cette façon :

____________________________________
____________________________________ Introduction
____________________________________
____________________________________ ? Problématique
Saut de deux lignes
I-____________________________________
II-___________________________________ Plan
Saut de deux lignes
______________________________________
______________________________________ 1er Paragraphe
______________________________________
Saut d'une ligne
______________________________________
______________________________________ 2e Paragraphe
______________________________________
Saut d'une ligne
______________________________________
______________________________________ 3e Paragraphe
______________________________________
Saut de deux lignes
______________________________________
______________________________________ Conclusion

©️ Napoléon Ier, correction par Arthur Dent


Si vous avez des idées pour améliorer la mise en page, n'hésitez pas, postez-les à la suite. ;~)

Bien cordialement,

Arthur Dent.


Dernière édition par Arthur Dent le Lun 29 Avr - 22:31, édité 4 fois
Arthur Dent
Arthur Dent
[Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? Nbgrtm11

Messages : 115
Age : 25

http://elegance-design.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? Empty Re: [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ?

Message par Scieska Mer 10 Avr - 11:10

Pour le plan dans l'introduction, je trouve que faire une annonce du plan telle que "Nous commencerons par étudier nananananana puis nous évoquerons nanananana et enfin nous analyserons nananananana" je me base sur ce que nous faisons au lycée bien sur, mais je trouve ça bien plus plaisant à lire que " Plan : I. Nananana" etc >_<

Après ce n'est que mon avis. x)
Scieska
Scieska
[Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? Sans_t27

Messages : 68
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? Empty Re: [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ?

Message par Arthur Dent Mer 10 Avr - 11:18

Bien le bonjour à toi Scieska. [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? 2293817572

En fait, c'était juste pour présenter la structure, l'introduction se fera bien sûr comme tu as dit, mais ici c'était dans le but de montrer le déroulement et pas de présenter une « introduction type ». Tu vois ce que je veux dire ? Ça viendra dans un autre tutoriel ça je pense. [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? 2580281742

N'oublie pas d'aller te présenter ! ;~)


Bien cordialement,

Arthur Dent, Cofondateur sur Histoire et vous. :~)
Arthur Dent
Arthur Dent
[Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? Nbgrtm11

Messages : 115
Age : 25

http://elegance-design.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? Empty Re: [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ?

Message par Lenineforever Jeu 11 Avr - 16:50

merci ça va m'aider pour les cours Heureux
Lenineforever
Lenineforever

Messages : 18
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ? Empty Re: [Méthode] Comment rédiger un paragraphe argumenté ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum